Il ne s’agit pas d’aller faire des manifestations pour sensibiliser les gens à l’écologie, il ne s’agit pas d’entreprendre des campagnes de grande envergure pour conscientiser nos concitoyens aux problèmes écologiques. Agir écolo, c’est juste faire des actions qui sont à votre portée, à la portée de votre famille. Cela ne vous coûte rien ou si peu le cas échéant mais vous en sortez toujours gagnant. Notre planète surtout.
La question des transports
Vous le savez, les industries du transport figurent parmi ceux qui ont le plus nuit à la planète et certaines continuent de le faire. Certes, on progresse vers les véhicules propres aujourd’hui mais le chemin est encore long. En attendant, vous pouvez prendre le transport en commun au lieu de prendre le volant, ou opter pour le covoiturage, que ce soit pour aller au travail ou pour faire les courses, etc. Moins de pollution dans l’air, moins d’embouteillages sur les routes et de plus, votre patron pourrait prendre en charge 50 % de vos frais de transport. Seul ou en famille, ayez l’habitude de marcher à pied pour les distances plus ou moins courtes, ou prenez le vélo. Un peu d’exercices vous fera le plus grand bien et c’est écolo !
Des comportements écolo à adopter
Pour votre voiture par exemple, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus. En quoi cela est-il un geste écolo vous demandez-vous peut-être ? Le fait est que des pneus mal gonflés entraînent une plus grande consommation de carburant qui, vous le savez, est nocif pour l’environnement. Puis, au volant, évitez de rouler trop vite, cela entraîne aussi une surconsommation de carburant, ce qui veut dire pollution. Une mauvaise conduite provoque les mêmes choses, alors, si besoin, suivez un stage d’éco-conduite. De cette manière, vous roulerez plus écolo, vous assurerez mieux votre protection, celle des occupants de votre voiture, celle des autres automobilistes et celle des usagers de la route.